Bienvenue dans notre chasse au trésor à destination des jeunes pour découvrir le patrimoine bâti de Comblain-au-Pont dont le trésor de Montuy.
Voici le trajet global effectué avec l'application Komoot que tu peux installer sur ton smartphone Apple ou Androïd. Le trajet est de 1,4 km avec un dénivelé de 40 m. Kommot est un GPS de randonnée. Suivant ton degré de curiosité, la chasse dure entre 1 h et 1 h 30 au maximum.
Tout le monde ne voit en façade qu'un beau bâtiment en pierre du pays qui, il n'y a pas si longtemps, a servi de presbytère et même de café bien situé non loin de l'arrêt du tram vicinal sur la place. Ce tram reliait Comblain à Ouffet jusqu'en 1960.
Mais si tu regardes bien la façade, tu verras deux arcs à gauche sous les lettres "Musée", arcs qui ne pouvaient être que des baies de fenêtre d'une petite chapelle qui existait sans la partie de droite suivant notre historien Emile DETAILLE†.
Observe aussi le poteau en fonte de l'arrêt du tram vicinal en face du musée, car, il n'y a pas si longtemps, un tram vicinal parcourait la place Leblanc pour monter des marchandises et des voyageurs jusque Ouffet.
En fait, le projet était de relier Comblain-au-Pont à Huy, via Ouffet…
Le projet consistait à joindre les vallées de l'Ourthe et de la Meuse afin de permettre, entre autres, aux habitants des plateaux d'accéder aux lignes de chemin de fer des deux vallées.
Le Musée lui-même a fait l'objet d'une restauration totale pour réaliser le circuit conduisant du rez-de-chaussée au grenier qui sert également de salle d'exposition temporaire ou de concert intime.
A chaque étape, tu dois trouver un chiffre. A la fin, tu auras les clés pour combiner les chiffres et pouvoir ouvrir le coffre au trésor.
Ton prochain rendez-vous est tout proche : rue de l'Égalité aux n° 8 et 10 en traversant la rue via les deux passages pour piétons pour gagner une petite ruelle en face où un second code QR t'attend.
Presbytère :
Chez les catholiques, le presbytère est l’endroit où habite le curé d’une paroisse et éventuellement ses vicaires. Cette habitation dans laquelle un prêtre peut inviter des fidèles est souvent située à proximité immédiate des églises paroissiales.
Le terme est aussi vieux que le christianisme lui-même. Saint Paul et Saint Pierre utilisaient déjà le terme de « presbuteros » dans leurs lettres écrites en grec (Paul : 1 Tim, 5-17 et Pierre : 1 Pi, 5-1). Il s’agissait alors, dans chaque nouvelle communauté créée, d’avoir un « conseil des anciens ». Le mot presbuteros qui signifie « le plus ancien », évoque donc les autorités d’une communauté chrétienne naissante.
Sponsors dont l'aide est au moins de 1500 €.
Fabrique d'église St Martin de Comblain-au-Pont & Les amis de St Martin