Construite vers 950, c'était une petite église romane dont on peut deviner les caractéristiques principales en regardant le pignon et la façade arrière :
Sur le pignon, tu devineras un grand arc en plein cintre à la partie supérieure qui est vraisemblablement celui de la baie séparant la nef du chœur. Ce chœur était tourné vers l'Est comme dans la plupart des églises.
Au départ, elle était consacrée à Saint Martin, puis elle fut rebaptisée St Quirin vers 1600 par le prince abbé de Stavelot-Malmedy, ce dernier étant le Saint vénéré dans l'abbaye.
Des fouilles ont d'ailleurs parfaitement mis à jour les fondations de l'ancien chœur qui existait devant le pignon. Et il y avait aussi des tombes mérovingiennes d'un ancien cimetière sur lequel l'église fut bâtie.
A l'intérieur, une statue de Saint Aubin était vénérée par les habitants pour guérir les coliques des enfants. C'est l'origine vraisemblable de l'hôtel St Aubin au coin de la place à l'emplacement du comptoir du cochon.
Après la révolution française (1789), c'est la guerre entre Français et Autrichiens en 1794 (on peut encore voir les tranchées autrichiennes dans les bois de Mont avant de monter au rocher du lion). La chapelle est incendiée par les troupes française et la statue est brulée sur la place publique. Malgré cela, le pèlerinage à St Aubin continua et les gens jetaient des pièces de monnaie dans les ruines, pièces que les enfants s'empressaient de ramasser.
Sur la façade arrière, la plus intéressante, tu trouveras les traces d'une porte, deux baies dont une à moitié dans la maison suivante et surtout, des arcatures ou bandes lombardes sous la corniche, éléments typiques de l'architecture romane, comme c'est le cas de l'église de Ocquier.
Ton prochain rendez-vous est l'escalier tout proche qui te conduira au cimetière et à la tour St Martin.
En montant, au second escalier, prends le chemin à droite et rejoins l'entrée du cimetière où se trouve le QR Code n° 3.
Sponsors dont l'aide est au moins de 1500 €.
Fabrique d'église St Martin de Comblain-au-Pont & Les amis de St Martin