Etape 4 : la tour St Martin

La tour de la troisième église de Comblain

En fait, il s'agit de la principale tour de l'ancienne maison forte ou château de Comblen qui faisait partie de la principauté de Stavelot-Malmedy par l'intermédiaire du Comté de Logne dirigé par la famille LAMARCK.

 

Construite en moellons de grès local, la Tour a été reconstruite au milieu du XIXème siècle par le curé Bodson, pour rappeler le donjon de la première forteresse érigée au début du XIIIème siècle, période à laquelle Comblain était situé aux frontières de plusieurs territoires en guerre, le comté du Limbourg et la principauté de Liège.

La Tour de défense fut remplacée par une église dès la fin du XIIIème siècle, lorsque la paix fut rétablie. Le mur d’enceinte

a également été reconstruit à la même époque.

C'est au pied de cette tour que fut découvert un trésor dans des tombes mérovingiennes.

Elle a été entièrement restaurée à plusieurs reprises, par le curé Bodson notamment, et sert aujourd'hui de lieu d'exposition.

 

Découvre le 4ème indice du trésor…

  • Combien de marches compte l'escalier jusqu'au seuil du 1er étage compris ?

En savoir plus...

Sur cette peinture, l'artiste a essayé de reproduire toute la colline avec :

  1. En haut, la place forte, entourée d'une douve à l'arrière avec un pont. Il s'agit clairement d'une fiction.  Il n'y a vraisemblablement jamais eu de pont à cet endroit.
  2. En bas, une seconde tour de défense entourée de quelques maisons et dont tu feras la connaissance à l'avant dernière étape de ton parcours.

C'est probablement une fiction, car nous n'avons aucune trace des douves notamment bien que le mur du cimetière ait été reculé d'une dizaine de mètres par rapport à l'enceinte initiale du château. En effet, les restes de la tourelle d'angle ne sont pas situées au coin près la tour, mais en deça.

Le jeu de piste continue

Ton prochain rendez-vous est le parc St Martin et son musée de sculptures en plein air. Sors du cimetière et emprunte devant toi la magnifique drève jalonnée de sculptures.

Le QR Code est fixé à un arbre à côté d'une des premières sculptures.


Lexique

  • Comblen : c'est l'ancien nom de Comblain à l'époque romaine et il signifie "confluent", celui de l'amblève se jetant dans l'Ourthe.
  • Principauté de Stavelot-Malmedy : La Principauté de Stavelot-Malmedy ou Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, était une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain. La souveraineté était exercée par le prince-abbé bénédictin des double monastères impériaux de Stavelot et de Malmedy fondés en 651, prince qui était détenteur à la fois des pouvoirs politiques et religieux de la Principauté. Avec le Duché de Bouillon et la Principauté de Liège, c'était l'un des trois territoires qui n'ont jamais fait partie des Pays-Bas espagnols. En 1795, la principauté est abolie et son territoire est intégré au département de l'Ourthe faisant alors partie de la France (Napoléon). Le Congrès de Vienne de 1815 assigna Stavelot au Royaume uni des Pays-Bas et Malmedy devint une partie du district prussien d'Eupen et Malmedy. Tous deux font actuellement partie du Royaume de Belgique - depuis la révolution belge de 1830 et le traité de Versailles de 1919, respectivement.
  • Drève : allée carrossable bordée d'arbres. Du Néerlandais dreve, driven, conduire.