Etape 5 : le parc St Martin

Le parc des sculptures ou le Musée en plein air

 

Remonte le chemin le long de la drève de tilleuls centenaires.

 

Les sculptures ont été réalisées par des sculpteurs du monde entier, invités à Comblain entre 1995 et 2006 aux six éditions du Symposium international de sculpture monumentale sur "pierre bleue" réunissant au total une centaine d'artistes invités par le groupe artistique KERCAL et la commune de Comblain-au-Pont.

 

Ceux-ci consistaient à accueillir des sculpteurs de tous pays pendant un mois sur les berges de l'Ourthe, chaque artiste recevant un bloc de pierre calcaire tiré au hasard.

Leur imagination fut féconde comme vous le constaterez.

 

Le « Musée en plein air de Sculpture de Comblain-au-Pont » met en valeur une soixantaine d'œuvres réalisées lors de ces rencontres, les autres sont placées le long du Sentier Géologique sur le Site des Anciennes Carrières de Géromont et près de la Grotte ; ainsi qu'au Pont-de-Sçay, au bord du Canal de l'Ourthe et aux entrées de certains villages (Comblain-au-Pont, Poulseur, Sart).

 

Le Musée en plein air fait partie de la « Route des Sculptures ».


Découvre la cinquième indice du trésor…

  • Une sculpture latérale montre symboliquement une rangée de dents de requin. Combien y en a-t-il ?

En savoir plus...

Le jeu de piste continue

  • Cette fois, c'est une belle promenade en forêt qui t'attend. Dirige-toi vers le bassin à la fin du parc et emprunte le petit sentier à droite après la table de pique nique, sentier qui te mènera au moulin de Comblain. Attention, ce sentier est raide et peut être glissant !
  • Si la météo ne s'y prête pas ou si tu préfères raccourcir ton trajet, reviens sur tes pas, emprunte le sentier à gauche de l'entrée du cimetière et descends jusque la maison communale, peu importe le sentier, car ils arrivent tous au même endroit.

Lexique

  • Symposium : Sur un pré le long de l'Ourthe, des sculpteurs professionnels belges et étrangers travaillent une pierre bleue monumentale en plein mois de juillet. Ils ont pour tâche d'en faire une oeuvre avant la clôture du sixième Symposium de sculpture de Comblain-au-Pont en 2006. Comblain-au-Pont alterne ce rendez-vous avec les Rencontres internationales de sculpture de ses voisins de Sprimont.
  • KERCAL : L'initiative émane du groupe Kercal (calcaire en verlan) formé de sculpteurs de la région. Philippe Ongena, Tilffois venu habiter Comblain, en fait partie. C'est l'un des douze participants ainsi que le directeur artistique du symposium. « Ce n'est pas un concours, précise-t-il, mais un lieu d'échange entre les artistes et avec le public. »